Le Projet de soins est élaboré par les médecins coordonnateurs, avec la collaboration des Cadres de Soins, des équipes soignantes, des psychologues et du psychomotricien.
L’élaboration du projet de soins a pour objectif de :
- Emettre des pistes de réflexion et proposer des actions d’amélioration du soin.
- Engager les personnels dans les actions projetées.
- Organiser les soins, la coordination des intervenants autour du résident.
- Tenir compte des projets de soins individualisés.
Les missions du service de soins de l’EHPAD :
- Soigner et prendre soin, assurer le bien-être des Résidents, assurer leur sécurité, maintenir leur qualité de vie.
- Assurer la permanence des soins et le suivi de la santé de la population accueillie.
Afin d’améliorer votre qualité de vie en vous permettant d'en rester acteur, un psychologue spécialisé en gérontologie élabore grâce au recueil de données vous concernant, à l’écoute attentive à votre intention, à la reconnaissance et au respect de votre personne votre projet d’accompagnement personnalisé. Il nous permettra votre prise en charge individualisée et personnalisée en tenant compte :
Parce que des exercices adaptés (équilibre, renforcement musculaire…) permettent notamment de réduire les risques de chute, les troubles cognitifs et l’anxiété, favorisant ainsi l’indépendance et la qualité de vie, notre établissement possède une salle équipée utilisable pour les professionnels spécialisés
L'unité protégée est un secteur spécifique sécurisé au sein de l’EHPAD, qui a pour vocation d’accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer et plus généralement les personnes qui présentent des troubles apparentés à cette maladie. Les Résidents qui y sont hébergés répondent à un besoin identifié de protection spécifique liée aux risques d’errance et de déambulation pouvant les mettre en insécurité, et/ou le risque de sortie inopinée.
Selon le cas, le Résident peut être accueilli dès son entrée en unité protégée ou transféré dans un second temps dans cette unité, afin d’éviter les complications et l’insécurité liées à la déambulation.
Le PASA est un espace de vie installé dans l’EHPAD. Il accueille durant la journée des résidents atteints de maladie neuro-dégénérative et souffrant de troubles modérés du comportement. Des activités sociales et thérapeutiques y sont proposées dans un environnement spécialement aménagé pour être rassurant et apaisant.
C’est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées durant la journée des activités sociales et thérapeutiques aux Résidents de l’EHPAD. L’admission répond à des critères précis pour des résidents présentant des troubles cognitifs légers à modérés, associés à des troubles psychiques et/ou comportementaux modérés.