Espaces privés
Espace privé

Programme des Animations

L’animation provient du terme latin animare qui signifie communiquer la vie, rendre vivant. « L’animation en gérontologie est un ensemble coordonné d’actions diverses et adaptées, en lien avec le vécu des personnes âgées. Elle vise une réponse aux attentes et aux besoins des personnes âgées, en vue du maintien, du développement de leur vie relationnelle, sociale et culturelle. »[1]

En ce sens, l’animation :

• Est à distinguer des animations
  • Est l’affaire de tous
  • A pour objectif de maintenir ou développer le lien social et la vie culturelle des résidents
  • S’inscrit dans le cadre du projet personnalisé de la personne

[1] Source : Charte de l’animation en gérontologie du groupement des animateurs en gérontologie – Article 2

L’EHPAD est à la fois un lieu de vie et un lieu de soins. La dimension « vie sociale » de l’EHPAD amène la Fondation Pauliani à :

• Créer les conditions permettant aux résidents de développer des relations avec les autres résidents, les professionnels, leurs proches et le voisinage de l’établissement
  • Promouvoir l’expression des résidents sur les modalités d’accompagnement relative au projet personnalisé) et le fonctionnement de l’établissement (relative à la participation)
  • Favoriser la citoyenneté des résidents et l’ouverture de l’EHPAD sur l’extérieur.

Le projet architectural de la Fondation contribue au maintien de la vie sociale des résidents. L’établissement offre de nombreux espaces de convivialité : petits salons, salles d’animation, salon de beauté, patios, jardins d’agrément, jardin thérapeutique, terrain de pétanque, etc.